11 mars 2016

Un après-midi à Cologne


Hohenzollernbrücke - Pont Hohenzollern.
Comme le Pont des Arts l'était à Paris, ce pont est chargé de cadenas d'éternels amoureux...


















Le  carnaval de Köln est à lui seul une institution. Malheureusement, on n'était pas là à la bonne période ! On retiendra que la cathédrale est plus qu'impressionnante, et que la bière locale ne vaut pas le coup.


Kölner Dom - Cathédrale de Cologne, type gothique: 157 mètres de haut, 533 marches, c'est plutôt impressionnant. Elle est la deuxième plus haute église d'Allemagne et du monde pour ses tours, après la cathédrale d'Ulm.

Lac Aachenerweiher, dans le quartier étudiant.

Bratwurst : saucisse rôtie ou frite et souvent fumée. C'est une variante de la Ruhr, dérivée d'une spécialité charcutière berlinoise, la currywurst (saucisse au curry), et ça se mange en deux deux quand on a faim !

La Kölsch, LA bière incontournable à Cologne. Apparemment seuls les habitants de Cologne en boivent, elle aurait un goût fade...
Verdict: bon goût de pisse.




- End of the trip -




---> Go back to Passau

9 mars 2016

Place à la Hollande



Point culture
PAYS-BAS OU HOLLANDE ?
Le nom officiel du pays est le (Royaume des) Pays-Bas. Les Pays-Bas sont composés de 12 provinces. 2 d'entre elles, la Hollande du Nord et la Hollande du Sud sont les 2 provinces qui sont ensemble la Hollande. En raison de la puissance maritime et économique de ces provinces au 17e siècle, les Pays-Bas sont devenus connus dans le monde entier sous le nom de la Hollande. Et puis, pour rendre les choses encore plus simple, les habitants des Pays-Bas sont appelés les Néerlandais...
DU ORANGE ?
Les couleurs du drapeau national des Pays-Bas sont rouge, blanc et bleu, il semble alors étrange que les Néerlandais affichent avec tant de fierté la couleur orange... La raison est la suivante : la famille royale néerlandaise descend de la Maison d’Orange-Nassau et la lignée de la famille régnante actuelle remonte à Willem van Oranje (Guillaume d’Orange). La couleur orange a donc des racines royales et elle symbolise la fierté d’être néerlandais. De ce fait, la couleur orange est devenue la couleur idéale pour toutes les fêtes et les célébrations du pays, et pour unir une nation entière !




Amsterdam, la Venise du Nord et son charme fou

Les immeubles à taille humaine, l’intimité des petites rues, des canaux et des places, créent une atmosphère très agréable :)




Westerkerk, Eglise de l'Ouest,  la plus grande tour d'église de la ville



Jardin botanique Amsterdam









Musée de Plein Air, Arnhem

Maisons historiques, fermes et moulins, une impression réaliste de ce qu'était la vie au cours des derniers siècles pour un Hollandais ordinaire.
 Merci à Rob & Lenny !




Le droit est toujours là, même en vacances ! Clin d'œil au praticien du droit européen.... CJCE, 1963...

Pannenkoeken - Crêpe aux pommes, raisins, noix, flambée au rhum, dans la meilleure crêperie de Hollande ! (A ce qui parait, j'avoue ne pas me rappeler le nom en hollandais...)



Maastricht, Origine de l'UE...

1992 Traité de Maastricht: lieu de naissance de l'Union européenne, de la citoyenneté de l'Union européenne et de la monnaie unique, l'euro, voilà à quoi je pense en premier !
C'est en fait une des plus anciennes villes de Hollande, très mignonne et riche d'histoire et de culture.



La place Vrijthof




La Basilique St Servais


Café Harvey : ambiance sympa, très bonne musique chill, serveurs rapides et souriants, prix attractifs, grosse quantité et bonne qualité !




-----> Prochain article : Cologne et sa gigantesque cathédrale
  


6 mars 2016

Hambourg, porte ouverte sur le monde

Environ 13.000 bateaux passent chaque année par le deuxième plus grand port d’Europe situé sur la rive sud de l’Elbe, pas mal comme nombre... (On aperçoit la magnifique Philharmonie de l'Elbe, au fond à gauche) 



Hambourg.... Mon premier voyage en Allemagne en 2009, beaucoup de souvenirs.... C'est toujours agréable de prendre le bateau quand celui-ci est un moyen de transport quotidien tout comme le bus !
Sur les plaques d'immatriculation est écrit HH, qui signifie Hansestadt Hamburg, et le nom officiel de la ville est Freie und Hansestadt Hamburg (ville libre et hanséatique de Hambourg), car la ville était membre fondateur de la ligue hanséatique (villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique).
Hôtel de ville


Dans l’ancien port franc, se situe la centenaire Speicherstadt, littéralement "ville d’entreposage" (candidate au patrimoine de l'UNESCO!)


Le Miniatur Wunderland, monde miniature sur 4000 m² installé dans un ancien entrepôt de la Speicherstadt est un immense circuit de train développé autour de 3500 maisons et ponts, 250000 arbres et figurines à l’échelle minuscule. On a même droit de voir le coucher et le lever du soleil sur Las Vegas, les aéroports ou Hambourg grâce à des jeux de lumières!


Miniatur Wunderland
Longue de plus 600 mètres, la sulfureuse Reeperbahn. Dans le quartier de St Pauli: cabarets, clubs et discothèques, casinos, sex shop, stripshows, vendeurs de kebabs, snack-bars asiatiques, bars et boîtes punk. Donc c'est pas seulement un lieu érotique !

Merci à Marielle !
---> Prochain article : Amsterdam !




3 mars 2016

Copenhague, petite Amsterdam où la bicyclette c'est trop chouette


Copenhague serait la capitale du plus heureux pays d'Europe...

On ne trouve pas seulement la petite sirène à Copenhague, la capitale danoise c'est aussi les canaux bordés de petites maisons basses où les bateaux se balancent tranquillement, mais c'est surtout 350 km de pistes cyclables !
Petit conseil : si vous êtes étudiants et que vous passez ici, allez à Studenthuset, c'est un bar/café étudiant où il y a quelque chose à faire tous les soirs, nous on a testé la soirée swing du mardi soir, et bien... les danois sont carrément motivés pour danser.




Des centaines de vélo ! Les rues sont remplies de pistes cyclables et les cyclistes forment des troupeaux aux feux rouges. Rappelons que nous sommes en hiver, imaginez le nombre de vélo en plein été !
  
Canal du centre de Copenhague : Nyhavn, qui signifie nouveau port en danois  




Vue de la Rundetårn, la tour ronde, située dans le vieux quartier latin

Christiansborg Slot, siège du Parlement danois, le Folketing, du ministère d'État et de la Cour suprême.


Københavns Rådhus, hôtel de ville

Rosenborg slot, Château de Rosenborg

Eglise Saint-Alban, vue du parc Churchill  

Den lille havfrue, La petite sirène, du conte de Hans Christian Andersen de 1837. Oui c'est vieux...

Jardin du Freetown Christiana, autoproclamé « ville libre de Christiania ». C'est une communauté intentionnelle autogérée, une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.


Spécialité danoise, le snegel : espèce de pain au raison, sans raisin... mais avec du glaçage et de la cannelle et beaucoup plus gros !



---> Prochain article : Une currywurst à Hambourg





1 mars 2016

Côte sud suédoise, keep calm and have krisprolls


Parc national de Ravlunda



Skillinge, petite ville calme et relax en hiver, plus peuplée en été à ce qu'on m'a dit, ainsi que ses environs, Simrishamn, Kivik ou Hagestad, réservent plein de surprises.
Entre les petits villages de pêcheurs plein d'authenticité et de charme, la douceur du paysage et les belles plages de sable fin, le hareng mariné de chez producteur, le jus de pomme de la cidrerie, les pauses fika gourmandes et la mentalité suédoise respectueuse du bien commun, nous sommes dans un véritable havre de paix.








Plage Sandhammaren





Ales Stenar - Mégalithes de Ale à Kåseberga.
Le site doit son nom au folklore de Scanie qui prétend qu'il s'agit de la tombe du roi Ale.


Parc national de Stenshuvud


Kivik Musteri - Jardin de la cidrerie de Kivik (excellent jus de pomme et cidre!)


Quartier de Simrishamn, ville apparemment la plus colorée de Suède, où les vieilles rues pavées serpentent entre de charmantes maisons basses.


Plat typique: Äggakaka - Gâteau d'œuf accompagné de lard de porc et de groseille
Plat typique: Köttbullar - Boulettes de viandes, purée de pomme de terre et confiture de groseille (Excellent!!)

Le Fika, la pause café et éventuellement petits gâteaux, est une institution sociale en Suède. La Semla, est une brioche fourrée à la pâte d’amande et à la crème, une spécialité suédoise pour le Mardi gras : à consommer sans modération au café Olof Viktors...

Merci à Lasse et Torbjörl et à Kinna !


----> Prochain article, Copenhague, reine des pistes cyclables !